Agence de dev’ web sociale et solidaire

Services  vise à créer une agence web sociale et solidaire ancrée dans le quartier de Belleville, dans le prolongement de _blank, formation intensive et gratuite au développement web à destination des jeunes issus des QPV. _blank services a vocation à embaucher des apprenant.e.s en sortie de formation et à les mobiliser sur la réalisation de projets numériques locaux, selon trois grands types d’intervention :

  • Conseil à la transition numérique (diagnostic des outils numériques présents et de leurs utilisation, rédaction d’un audit, proposition de solutions adaptées aux besoins de la structure) et à la visibilité en ligne (community management, référencement)
  • Création d’outils numériques (site web, plateforme commerciale), installation d’outils organisationnels (chat, cloud, gestion de projet, forum), maintenance et administration réseau.
  • Formation et accompagnement (utilisation des réseaux sociaux, utilisation de gestionnaires de contenu type WordPress, sensibilisation à la communication numérique, etc) à destination de salarié.e.s et de demandeurs d’emploi.

 

LES RÉALISATIONS :
Création d’une unité de production de services web attenante à la formation _blank :

  • Emploi d’une partie des apprenant.e.s au sein de la structure (un CDD de 3 ans, un stage de 2 mois, un service civique, un CDD de deux mois).
  • Emploi en CDI d’un coordinateur de la formation _blank et d’un formateur à temps plein avec fiche de poste dédiée pour moitié à la réalisation de prestations et à la recherche et développement.
  • Soutien à la transition numérique des associations, collectivités et entreprises locales (réalisations de sites et applications web, audit et conseil, recherche et développement d’outils numériques open source).
  • Participation des apprenant.e.s à la production d’outils numériques à impact social local : préfiguration, négociation du cahier des charges, organisation du travail collectif.
  • Mise en place d’un atelier de médiation numérique « Internet c’est facile » en partenariat avec la Maison du Bas Belleville.
  • Mise en place d’un « pack de transition numérique » auto-hébergé composé de logiciels open source : gestionnaire de contact homemade, cloud (Nextcloud), logiciel de messagerie instantanée (Mattermost), outil de gestion des tâches (Wekan).