Association

Fondée en 2010, Belleville Citoyenne est une association de quartier qui milite pour une réelle éducation populaire. L’association cherche à favoriser l’expression artistique amateure, l’émergence d’outils culturels renforçant l’esprit critique, le développement de compétences de travail en commun, ainsi que l’organisation d’événements populaires à visée émancipatrice.

A travers les leviers de pouvoir d’agir qu’elle propose, l’association a pour but de contribuer à la réinvention d’un modèle de solidarité entre les acteurs et actrices du territoire, afin de contribuer à l’élaboration de formes autonomes d’organisation et de pouvoirs. Du festival Irrueption à aujourd’hui, notre but a toujours été d’offrir les moyens de s’exprimer, de se fédérer, et de réfléchir collectivement à de nouvelles formes politiques communes.

Ayant un attachement particulier à l’espace public comme lieu de rencontres et de convergences, les activités de l’association se déroulent avec et sur l’ensemble de son territoire d’implantation, de la rue Piat à Saint Blaise, du parc de Belleville aux Amandiers.  Elle propose ainsi de nombreuses activités gratuites (expression théâtrale, formation numérique, projections débats, pratique musicale, journalisme de quartier…), à destination notamment de la jeunesse.

De plus, Belleville Citoyenne a toujours réalisé, de par son objet social originel, des actions de terrain tout au long de l’année : accompagnement d’acteurs.trices émergent.e.s de quartier, mise à disposition de matériel ou d’outils logistiques, aide à la concrétisation de projets culturels, conseil en développement associatif de proximité, mise en réseau effective d’habitant.e.s, de militant.e.s et de structures sociales…

Belleville Citoyenne, c’est aussi de nombreuses personnes qui font vivre ces idéaux : administrer, animer, coordonner… sont des tâches qui occupent toute l’année de nombreux bénévoles et toute une équipe de salarié.e.s. N’hésitez plus, venez nous rencontrer et rejoindre l’aventure !

NOS PARTENAIRES :