Association

Fondée en 2010, Belleville Citoyenne est une association agissant au sein du quartier du Grand Belleville et des quartiers avoisinants de l’est parisien auprès de tous.tes les habitant.e.s. Depuis ses débuts, l’association a recherché, à travers différents formats – projections/débats, interventions artistiques en espace public, expositions, ateliers… – à placer l’éducation populaire au cœur de sa démarche.

Ayant un attachement particulier à l‘espace public comme lieu de rencontres et de convergences, les activités de l’association se déroulent avec et sur l’ensemble de son territoire d’implantation, de Couronnes à Saint Blaise, du bas Belleville aux Amandiers.  En effet, Belleville, territoire regorgeant d’équipements et de structures associatives engagées localement nous permet de développer nombre de nos projets à travers des partenariats : investissement provisoire d’espaces dans des lieux partenaires, mise à disposition de matériel ou de bénévoles afin de contribuer aux événements d’associations et collectifs du territoire, ateliers co-portés, co-construits.

L’association a également pour objectif de participer à soutenir la solidarité entre habitant.e.s du quartier à travers la tenue d’actions favorisant l’exercice d’une citoyenneté alternative. Pour ce faire, toutes les activités proposées sont gratuites permettant ainsi à chacun.e de pouvoir se réaliser au sein d’espaces mixtes, intergénérationnels, incitant au dialogue, à la transmission et proposant de penser collectivement.

Mais Belleville Citoyenne c’est aussi un bureau et un conseil d’administration engagés quotidiennement, huit salarié.e.s investi.e.s sur l’ensemble des pôles, des membres actif.ve.s et bénévoles en soutien régulier et participant à la vie démocratique de l’association !

 

NOS PARTENAIRES :