☣ Sobriété numérique et écoconception web ☣
Le numérique est souvent présenté comme une des composantes de la transition écologique : de nouveaux outils innovants nous permettraient de réguler notre consommation d’énergie (smart grid), d’économiser des ressources naturelles (dématérialisation), de rationaliser nos déplacements (smart cities), voire de reprendre le contrôle sur nos transactions financières (blockchain).
C’est oublier que les réseaux, data centers, terminaux et autres objets connectés qui nous entourent fonctionnent à l’électricité, que leur production est vorace en énergie et en ressources fossiles, et que la consommation énergétique du numérique connaît une augmentation exponentielle. Elle pourrait atteindre 4,5 % de consommation mondiale d’énergie à l’horizon 2025.
D’où vient l’empreinte environnementale du numérique et comment la réduire ? D’autres usages du numérique, plus respectueux de l’environnement, sont ils possibles ?
☞ Frédéric Bordage est un expert indépendant en numérique responsable. A l’origine des mouvements Green IT, numérique responsable, et conception responsable de service numérique en France, il anime le collectif éponyme @CNumR et est le principal autour du livre « éco-conception web : les 115 bonnes pratiques ».
☞ Il viendra nous parler des caractéristiques et des bonnes pratiques liées au développement de démarches numériques écoresponsables.
A l’heure où chacun.e, des individus aux états, ne peut continuer d’ignorer la crise écologique majeure qui caractérise notre époque, il est nécessaire voire urgent de se poser la question de l’impact de ce qui se profile comme une société du tout numérique sur notre environnement à l’altération continue.
Infos et outils ici :
༄ http://collectif.greenit.fr/
༄ http://collectif.greenit.fr/outils.html.
⚝ La conférence sera suivie d’un pot de l’amitié en l’honneur de la fierté ressentie pour les apprenant.e.s de la formation _blank partant en stage la semaine suivante !