Ateliers scénographie de Convergence #1

  • La scénographie de la 1ère édition de Convergence à été réalisée à l’occasion d’ateliers menés auprès des élèves du CAP menuiserie de l’EREA Edith Piaf et d’un stage qui a réuni un groupe intergénérationnel à la Villa Belleville pendant une semaine lors des vacances de février. Ces deux ateliers ont été animés par Charlotte Gautier, scénographe de la 1ère édition de Convergence.
  • L’atelier de fabrication de décors et d’accessoires à l’EREA Edith Piaf

Les élèves du CAP Menuiserie de l’EREA Edith Piaf ont conçu un grand nombre d’accessoires et une partie des décors de la pièce Crapulettes et Montagueules. Abdelazim, Ashraf, Azatullah, Demba, Edinson, Fourkaan, Hamed, Killian, Mallory, Mamady, Mohamed, Sanjith, Sékou, Seydina et  Theo  ont consacré 5 longs après-midi (3 heures sans pause : c’était pas faute de leur proposer d’aller prendre l’air, ils s’aggripaient à leurs pinceaux) pour fabriquer des masques en carton inspirés du street art du quartier, et qui ont servi à donner la parole aux murs de leurs quartiers dans une scène de chœur de Crapulettes et Montagueules.

Charlotte Gautier, accompagnée de Zimba Benguigui, leur professeure d’arts appliqués, leur a aussi fait construire différents objets qui ont décoré le cabinet de curiosité de Mme Huong, l’un des personnages les plus hauts en couleur de la pièce.

 

  • L’atelier de fabrication de décors et d’accessoires à la Villa Belleville

Pendant la deuxième semaine des vacances de février 2018, Amandine, Aurélia, Célimène, Clara, Chaher, Chiraze, Clémentine, Dounia, Eliott, Elsa, Hugo, Julie, Marie, Zélie se sont réuni.e.s pour 5 séances de bricolage à la Villa Belleville.

En complicité avec la MPAA qui organisait ce stage avec Belleville Citoyenne, Charlotte Gautier, leur a fait fabriquer des plantes psychédéliques, construire un bar, réaliser des tableaux d’art contemporain, bricoler des boucliers, designer un jeu d’échec, et d’autres merveilles.