BLOCK BELLEVILLE #1

En anglais, le mot block désigne selon les contextes le quartier, l’immeuble ou le pâté de maison et nourrit ainsi à un imaginaire très présent dans la culture urbaine. En français, bloc recouvre la même définition mais désigne de manière générique un « ensemble indivisible dont on ne peut rien détacher » ou encore une « unité qui devient opérante par la solidarité des parties ». En sciences politiques, le concept de « bloc historique » désigne un état social et politique à construire. Cette notion renvoie, au sein de la société civile, à l’émergence de formes originales de politique et d’organisation, de discours et de récits alternatifs, qui matérialisent la possibilité que la société soit organisée et administrée d’une manière différente.

 

Considérant la richesse du tissu associatif et le dynamisme culturel du 20e arrondissement, nous avons proposé de mettre en œuvre ces propositions au niveau local en organisant un événement inter-associatif dans l’amphithéâtre du parc de Belleville. Nous avons ainsi organisé plusieurs événements thématiques mobilisant et agrégeant des associations, collectifs et artistes du quartier de Belleville, et plus largement de l’est parisien.

« Entre-deux tous » – 29 avril 2017
Souhaitant marquer d’un temps fort la période électorale de 2017 et plus particulièrement l’entre-deux-tours caractérisé par la présence de l’extrême-droite au second, cet événement a eu pour vocation d’incarner un point de rassemblement, de convergence, visant ainsi à atténuer momentanément l’incertitude collective. Pour ce faire, un open mic, des concerts célébrant la culture hip-hop engagée avec la participation des artistes Jo le Pheno et Original Tonio et un DJ set en partenariat avec le collectif la Basse Cour venant clôturer la soirée, ont été organisés dans l’amphithéâtre du parc de Belleville.

Projection/débat : médias, conformisme, quartiers populaires – 1er juillet 2017
Cet événement, mis en place dans le cadre de la Grande Fête De La Maison de L’Air, a rassemblé les associations Belleville Citoyenne et Les Lucioles du Doc autour d’une soirée traitant des médias et de la fabrique de l’information. Pour ce faire, l’exposition collages « Quelle affaire ! » s’est attachée à rendre compte de la manière dont sont représentés les quartiers populaires dans les médias à travers les dernières « affaires médiatiques » concernant la périphérie des grandes villes et les réaction qu’elles ont suscité. L’activité « Porteur de paroles » a permis au public de pouvoir réagir à la question « quel serait le média idéal ? » en laissant une trace de sa réponse, pour alimenter le débat. Le film « L’envers du décor » produit par Les Lucioles du Doc a également été projeté dans l’amphithéâtre du parc de Belleville : réalisé à plusieurs mains dans le cadre d’un atelier, le film cherche à identifier les mécanismes à l’origine de ce que l’on appelle le conformisme médiatique.

Mais aussi …
Le 13 mai 2017
Sonorisation d’une réunion des capitaines d’équipe et des bénévoles du festival sportif et culturel Belleville en Vrai dans l’amphithéâtre en partenariat avec l’association Pazapas Belleville.

Le 5 juin 2017
Sonorisation et participation à l’organisation d’un débat sur l’avenir de la Maison de l’Air en partenariat avec le collectif Maison de l’air et en présence d’élus parisiens.