Écrivons ensemble !

En septembre, c’était la rentrée. La rentrée des classes, la rentrée au travail… Et aussi la rentrée de Convergence, pour une troisième édition, qui démarre sur des chapeaux de roue ! On se lance donc dans une nouvelle édition de Convergence, ce projet de théâtre intergénérationnel et amateur dans le XXème arrondissement.

Le premier atelier de l’édition est le savant atelier d’écriture, construit en partenariat avec le théâtre national de La Colline. Encadré par Lucie Digout, comédienne, autrice, metteuse en scène et artiste associée à La Colline, ainsi que la précieuse marraine de cette troisième édition, c’est en tout une quinzaine de personnes qui ont mis la main à la pâte pendant les ateliers qui ont eu lieu pendant 4 weekends de septembre et d’octobre, puis pendant une semaine durant les vacances d’octobre. A la fin de cette semaine intense et épuisante pour certain.e.s (d’après nos « triplettes »), pendant laquelle nos écrivain.e.s se sont donné.e.s corps et âmes, nous avons pu vous livrer le meilleur de la création littéraire Bellevilloise… Iels ont gratté des dizaines (peut-être des centaines) de feuilles de papier, en se livrant à différents exercices proposés par Lucie. Iels se sont aussi aventuré.e.s dans des conversations parfois très épineuses et délicates, mais toujours avec beaucoup de diplomatie (personne n’est parti en claquant la porte). A l’issue du stage, iels ont lu la pièce dans le petit théâtre de La Colline. Comédien.ne.s, partenaires et ancien.ne.s participant.e.s sont venu.e.s écouter la lecture de « Et que le soleil se souvienne ». Les lecteur.trice.s se sont vu.e.s unanimement félicité.e.s, tant pour leur production littéraire que pour leur lecture !

Angel, notre nouvelle dessinatrice, a immortalisé de son crayon les différentes étapes de l’atelier, premier d’une longue série !