Les Midis du MIE

Les midis du MIE investissent notre local Bisson afin d’y collecter des vêtements pour les mineurs isolés étrangers.

Chaque année, de nombreux jeunes se retrouvent sans papiers ni toits car refusés par le dispositif du DEMIE (dispositif d’évaluation des mineurs étrangers, géré par la Croix Rouge pour l’état français) dont les critères, régulièrement considérés comme arbitraires, conduisent une grande proportion de jeunes à être jugés majeurs sans preuves tangibles, les privant ainsi d’une prise en charge par l’état dont ils ont pourtant le plus grand besoin après des parcours migratoires ponctués de traumas.

Afin de pallier les manques de l’état en terme de protection des mineurs, l’association les Midis du MIE propose, parmi d’autres actions, une distribution de repas chauds plusieurs fois par semaine (du jeudi au dimanche) au jardin Pali Kao, métro Couronnes, et la mise à disposition de vêtements chauds dans un local prêté par le centre social La Maison du Bas Belleville.
Dans ce même but, nous recueillons dans notre local du 18 rue Bisson, les dons de vêtements émanant de particuliers et/ou d’associations tous les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 17h à 19h.
Les effets les plus nécessaires en cette période hivernale sont évidemment les vêtements chauds : manteaux, pull ou sweat shirt, chaussettes, gants, bonnets, écharpes, mais également les produits d’hygiènes. Les tailles de prédilections vont du S au L et du 39 au 43 pour les chaussures. Ne ramenez pas de t-shirts, s’il vous plaît, car les placards en sont pleins !
Aussi, merci de trier les affaires avant de venir afin que nous puissions les ranger efficacement et sans perdre de temps, le local d’entrepôt étant aussi un lieu qui accueille le public toute la journée.
En espérant vous voir nombreux.ses et les bras pleins 🙂