infoXXbéton : 1er stage

La 1ère semaine des vacances a vu éclore un nouveau pôle « médias » de l’association autour du projet infoXXbéton ! Pensé comme un média local fait par les jeunes d’un quartier pour celui-ci même, le projet proposera, à partir du 14 novembre prochain, des séances hebdomadaires alternant conférences de rédaction, construction de reportages prise de vues et éducation à l’image et aux médias.

Du 22 au 26 octobre, sous la forme d’un stage, les jeunes du centre social La 20e Chaise ont ainsi pu aller filmer les sujets de leur choix : exposition Willy Ronis au Pavillon Carré de Baudoin, le nouvel Espace Paris Jeunes Davout, semaine antiraciste du XXe, etc. Entre brèves, interviews et micro-trottoirs, le groupe a appris tout au long du stage les différentes manières de traiter un sujet selon l’angle choisi.


Les jeunes ont également eu la chance de pouvoir visiter les locaux de la radio Europe 1 et d’y rencontrer plusieurs journalistes dont Olivier Delacroix ! Et maintenant ? Le JT se fait attendre mais ne devrait plus tarder puisqu’une première diffusion en présence des principaux protagonistes aura lieu lors de la 1ère séance du projet déjà évoquée plus haut.

D’autres JT verront le jour tout au long de l’année lors de stages similaires à celui qui vient de s’écouler, ce format continu étant propice à la production d’images. Lors des séances hebdomadaires nous aborderons la technique plus en détail à travers des exercices d’analyse, d’écriture, de réalisation et de montage, et nous apprendrons à sourcer une image ainsi qu’à en comprendre le/les sens. Ainsi, le principe de l’image sera décliné sous différentes thématiques – son partage sur les réseaux sociaux ; son détournement à des fins politiques ou autres ; différence entre image documentaire et image d’art ; droit sur les/son image/s ; et couplé à d’autres sujets tels que la théorie du complot, la culture web open source, etc. l’idée étant de conférer le plus d’outils pratiques et théoriques afin de permettre de développer l’ouverture et l’esprit critique de chacun.e !