L’atelier du sous-sol – cours de théâtre intergénérationnel (2013-2017)

De septembre 2013 à juin 2017, Belleville Citoyenne a proposé des cours de théâtre intergénérationnels gratuits sous le nom de l’« l’Atelier du sous sol » dans les locaux de l’Espace Jeunes Taos Amrouch (49 rue Piat). Dès le lancement de l’atelier en 2013, l’équipe Pelleport de la Fondation Jeunesse Feu Vert (une équipe d’éducateur.trice.s de rue) a contribué à mobiliser un noyau d’adolescent.e.s. Ces dernièr.e.s ont été rejoint.e.s par des gens du quartier, de tous âges et horizons.

L’atelier a été animé en binôme par Louise Bataillon et, tour à tour, Nicolas Montanari, Nicolas Hardy, puis Alice Barbosa. Chaque année a été l’occasion d’adapter une pièce contemporaine, toujours choisie par l’équipe enseignante pour l’écho que la thématique abordée pouvait avoir avec le groupe et le contexte social et politique actuel. A partir de juin 2015, les restitutions ont été présentées au Théâtre de Belleville où les comédien.ne.s étaient régulièrement allé.e.s voir des spectacle au cours de leur année d’atelier.

 

Nous avons également participé à des propositions d’actions culturelles initiées par le festival Ici & Demain. Dans ce cadre, les participant.e.s aux ateliers du sous-sol ont rencontré des artistes qui ont été invité.e.s sur leur temps d’atelier à animer des séances autour des spectacles qu’ils présentaient dans le cadre du festival, et que le groupe était allé voir.

En février 2015 et en février 2016, nous sommes partis quelques jours en Normandie, à Montaure (dans une maison appartenant à la Fondation Jeunesse Feu Vert), pour un stage théâtre avec les participant.e.s aux ateliers.

En août 2017, le projet évolue pour devenir Convergence, projet de théâtre intergénérationnel et pluridisciplinaire se déploiement en plusieurs lieux et structures du XXe arrondissement.