HISTOIRE DU PÔLE

_blank est l’abréviation d’une commande de code HTML qui programme l’ouverture d’une nouvelle page web (target= »_blank »). Ce nom représente le sursaut bénéfique que peut représenter l’apprentissage d’une nouvelle compétence et la découverte des opportunités professionnelles attenantes pour des jeunes aux parcours atypiques.

3 novembre 2015. Au cœur de Belleville naît _blank, une initiation gratuite au développement web.  Les cours ont pris place deux soirs par semaine dans l’espace Tourtille, place Alphonse Allais, de novembre 2015 à avril 2016. Organisé sur un format expérimental et libre, des cours ont été donnés à une quinzaine de jeunes. Trois apprenants ont suivi l’intégralité de la formation et ont par la suite entamé une suite de parcours dans les métiers du développement.

La seconde promotion a débuté en novembre 2016 et s’est achevée fin avril 2017. Cette année là, treize apprenant.e.s ont suivi une formation de 520 heures, à raison de 24h par semaine. La formation s’est déroulée dans le centre social la 20e Chaise, rue des Amandiers. La formation avait pour but de remobiliser les apprenant.e.s, de les encourager et de les soutenir dans leur recherche d’emploi. Au terme de la promotion, quatre apprenant.e.s ont intégré le monde du travail en tant que développeurs web ou techniciens (CDD, stage ou alternance) et cinq ont entamé des suites de parcours en formation dans l’écosystème numérique en développement web mais également dans le community management.

La troisième promotion a bénéficié de la formation la plus longue et la plus complète techniquement, avec un réel objectif de professionnalisation. La formation a débuté mi-novembre 2017 et a duré jusqu’à fin juin 2018 pour un total de 970 heures de formation. Quatre mois à temps plein ont été consacrés à la formation intensive. Les apprenant.e.s ont par la suite pu mettre leurs compétences en pratique pendant un stage d’un mois. A la rentrée du stage, un projet collectif professionnalisant a été réalisé sous forme de hackathon: les apprenant.e.s ont réfléchi collectivement à la réalisation d’un prototype d’un outil numérique qui pourrait faciliter l’émergence, ou la consolidation, d’initiatives solidaires dans un quartier populaire comme celui de Belleville. Enfin, une phase de spécialisation de deux mois a été organisée : chaque apprenant.e a choisi un projet et a tenté de le développer en autonomie.

Tout au long de la formation, les apprenant.e.s ont bénéficié de conférences d’ouverture données par des professionnels bénévoles. Ils et elles ont également été accompagné.e.s de façon individuelle dans leurs démarches administratives, leur recherche d’emploi ou leur retour en formation. Des ateliers d’aide à l’insertion professionnelle ont été organisés tout au long de la formation (simulation entretien d’embauche, atelier CV et lettre de motivation).