Qui sommes-nous?

Photo

Fondée en 2010, Belleville Citoyenne est une association de quartier qui milite pour une réelle éducation populaire. L’association cherche à favoriser l’expression artistique amateure, l’émergence d’outils culturels renforçant l’esprit critique, le développement de compétences de travail en commun, ainsi que l’organisation d’événements populaires à visée émancipatrice.

A travers les leviers de pouvoir d’agir qu’elle propose, l’association a pour but de contribuer à la réinvention d’un modèle de solidarité entre les acteurs et actrices du territoire, afin de contribuer à l’élaboration de formes autonomes d’organisation et de pouvoirs. De notre festival Irrueption à aujourd’hui, notre but a toujours été d’offrir les moyens de s’exprimer, de se fédérer, et de réfléchir collectivement à de nouvelles formes politiques communes.


Ayant un attachement particulier à l’espace public comme lieu de rencontres et de convergences, les activités de l’association se déroulent avec et sur l’ensemble de son territoire d’implantation, de la rue Piat à Saint Blaise, du parc de Belleville aux Amandiers. Elle propose ainsi de nombreuses activités gratuites (expression théâtrale, formation numérique, projections débats, pratique musicale, journalisme de quartier…), à destination notamment de la jeunesse.

De plus, Belleville Citoyenne a toujours réalisé, de par son objet social originel, des actions de terrain tout au long de l’année : accompagnement d’acteurs.trices émergent.e.s de quartier, mise à disposition de matériel ou d’outils logistiques, aide à la concrétisation de projets culturels, conseil en développement associatif de proximité, mise en réseau effective d’habitant.e.s, de militant.e.s et de structures sociales…