On rime en rythme !

Après une première phase d’expérimentation du projet en août 2018, Rimes et Rythmes a repris du service le samedi 10 novembre dernier !

Dans un studio aménagé dans nos locaux du 18 rue Bisson disposant d’une pièce insonorisée ainsi que de tout le matériel nécessaire à la composition et à l’enregistrement d’un morceau, Rimes & Rythme se tiendra tous les samedis, de 14h à 17h, et sera ouvert à 6 jeunes de novembre 2018 à février 2019 puis à 6 autres jeunes de mars à juin 2019 ! Les ateliers permettront de développer les différents axes suivants, tout au long de l’année :

* Découverte des techniques d’écriture grâce à l’étude de différentes œuvres phonographiques (rimes, rythme et structures).
* Apprentissage des techniques professionnelles d’enregistrement (postures, souffle, respiration).
* Enregistrements réguliers des morceaux en vue de pouvoir se rendre compte en temps réel des détails à améliorer ou à peaufiner.
* Visite d’un studio professionnel d’enregistrement et participation à une session/initiation au mixage d’une œuvre musicale.
* Initiation à la musique urbaine anglophone : apprentissage et compréhension de mots, d’expressions, analyse des moyens d’écritures utilisés, des différents jeux créés avec la langue.

Des initiations à des disciplines issues d’autres champs que celui de la musique sont également prévues :
* Apprentissage de notions de graphisme afin de pouvoir effectuer la « mise en page » d’une pochette d’album.
* Initiation à la prise de vues et au montage vidéo afin d’envisager la réalisation d’un clip collectif.
* Exercices de théâtre visant à travailler la prise de confiance de chacun en sa voix et sa présence physique afin de se préparer à la montée sur scène.

Pour s’inscrire c’est par ici et auprès de Laurent : 
action@bellevillecitoyenne.fr ou par là :  06 41 33 47 62

 

Le démarrage des ateliers s’accompagne également d’une permanence intitulée Le Stud’.

Le principe ? Tous les samedis, de 17h à 20h, notre studio s’ouvre sur le quartier et propose à qui le souhaite de venir développer son projet audio. Une simple inscription en amont de chaque session est requise et il suffit – encore et toujours – d’envoyer un mail à action@bellevillecitoyenne.fr ou d’appeler Laurent au 06 41 33 47 62, en précisant le créneau (17h, 18h ou 19h) et votre adresse !

Ouvert à toutes et tous habitant.e.s sur réservation avec une capacité d’accueil de 3 à 4 personnes par soirée et en fonction des projets évalués en amont de chaque séance. En complément des ateliers, la permanence « Le Stud » accueillera tout au long de l’année les habitant.e.s avec un projet musical qu’ils.elles souhaitent consolider.Ils.elles pourront réserver une ou plusieurs heures de studio afin de pouvoir s’enregistrer mais également bénéficier de conseils et d’accompagnement dans leur création.