Silence, ça tourne !

A défaut de savoir quand reprendront nos activités associatives (petite goûte d’eau dans un actuel océan d’urgences) nous vous partageons les jolis dessins de Angel lp, qui racontent comment s’est déroulé l’un de nos ateliers vidéos dans le cadre du projet de théâtre Convergence. Et si cette lecture peut vous aider à patienter avant la liberté qu’on espère très prochaine, nous en sommes ravi.e.s par avance ! Courage à toutes et tous !

« Ça tourne » à la MJC des Hauts de Belleville

Pour cette troisième édition de Convergence, on a décidé de faire des ateliers vidéo à la MJC des Hauts de Belleville ! L’objectif : réaliser une vidéo qui sera projetée durant la représentation de la pièce écrite en septembre dernier.
Charlotte Michalak, notre vidéaste de renom, a mené la danse pendant 8 séances de 2h30 chacune, de mi-janvier à fin mars, avec un groupe toujours intergénérationnel ! D’abord, nous avons découvert – avant de maîtriser – les notions de base de la photo ou de la vidéo : les différents plans, la composition de l’image, le cadrage… Ensuite, nous avons imaginé un scénario (on ne dévoilera pas la surprise de ce que nous avons fomenté). Puis, nous avons organisé le tournage : trouvé les acteur.trice.s, les lieux, le matériel, décidé des dates, fait un programme de tournage… Nous avons fait ce qu’on appelle de la « prod’ » et ça comme des pros ! Puis, bien entendu, nous sommes allés tourner pour mettre toutes ces techniques en pratique !
Angel Ip est venu jeter un œil à ce qui se tramait durant l’un de ces mercredis après-midi à la MJC des Hauts de Belleville et nous a illustré en dessins son point de vue sur la séance de brainstorming à laquelle elle a assisté !

Revenir en haut de page