Belleville Citoyenne

Formation

Découvrir les métiers techniques d’un concert et acquérir des compétences. 

Découverte son & lumière

Cette formation a pour objectif de faire découvrir les métiers techniques du spectacle vivant, tels que : ingénieur du son concert, de régisseur lumière et de régisseur général. Elle offre une première immersion dans cet univers professionnel en présentant les missions, les compétences requises et les réalités du terrain propres à chacun de ces métiers.

Organisées sur deux semaines, ces sessions vous permettent d’explorer concrètement les différents aspects techniques et organisationnels du secteur. Elles constituent un temps privilégié pour mieux comprendre les exigences du milieu et affiner votre orientation professionnelle, en vous donnant les repères nécessaires pour choisir la voie la plus adaptée à vos aspirations. 

IMG_5263
IMG_5232

La formation se déroule durant 10 jours et comptabilise 60 heures d'apprentissage. 

Les modules sont dispensés par des professionnel·le·s du secteur du spectacle vivant.

  • Participe à l’organisation et à la préparation technique d'un événement culturel

  • Découvre les techniques de sonorisation et apprends à utiliser une console de mixage

  • Développe tes compétences aux techniques d’éclairage et à la mise en place d’équipements lumière (projecteurs, branchements, console...)

  • Rencontre et échange avec des professionnel·le·s du secteur

Toutes personnes agées entre 16 à 30 ans souhaitant s'orienter dans l'événementiel et le spectacle

Pour toute question, contactez notre chargée d'insertion professionnelle à cette adresse : insertion@bellevillecitoyenne.fr   

Pour s'inscrire, cliquez sur : Formulaire d'inscription

Nos prochaines sessions

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment

  • Timezone UTC+1
  • Conférencier
  • Adresse

Nos Chiffres 2025-2026

0
session(s)
0
participant·es
0 %
participant·es achèvent leur formation

Taux d'acquisition de compétences techniques

(acquis ou en cours d'acquisition)

0 %
des participant·es ont acquis des compétences utiles en techniques du son et de la lumière
0 %
des participant·es ont acquis des compétences utiles en régie générale, règles de sécurité et électricité

Nos Témoignages

Lire la vidéo

Partenaires